Comment créer
son preset Lightroom ?

15/02/18

Régulièrement on me pose la question « Quel filtre tu utilises ? » ou « Comment tu fais pour avoir une homogénéité dans toutes tes photos ? », c’est pourquoi j’ai décidé de tout vous dire sur ma façon de faire, et comment je procède pour améliorer une photo et créer mon preset Lightroom : étape par étape.

Déjà avant toute chose il faut savoir que j’utilise Lightroom, du Pack Adobe, uniquement. Après avoir fait plusieurs essais sur VSCO, et Afterlight, je me suis rendu compte que le logiciel offrait beaucoup plus de possibilités, notamment la création d’un preset Lightroom. De plus j’ai eu la chance d’assister à différents cours, via ma formation à Digital Campus, qui m’a permis d’apprendre à maitriser l’ensemble des paramètres proposés.

voyagesvirtuels Créer son preset Lightroom par étape

Etape 1 : Installer Lightroom sur son ordinateur ou via l’application mobile (disponible chez iOS et Android). 

Il faut savoir que le logiciel Lightroom sur ordinateur est payant. Il offre l’ensemble des paramètres possible mais un abonnement ou un achat complet est nécessaire. Les forfaits abonnements étudiants, par mois, sont nettement moins chers. 

L’application, elle, est totalement gratuite et offre la majorité des outils. Certaines fonctionnalité disparaisse si vous n’avez pas de compte payant Creative Cloud chez Adobe. Il vous est alors possible de créer votre preset Lightroom, directement via cette application.

Créer son preset Lightroom voyagesvirtuels

Etape 2 : Créer son « preset Lightroom » 

Avant tout, c’est quoi un « preset Lightroom » ? 

Pour faire simple, un preset Lightroom est un ensemble de paramètres prédéfinis utilisable pour le logiciel de retouche d’Adobe. Ces réglages enregistrés, permettent de modifier, entre autre, la balance des blancs, le contraste, le tonalité, la température, et comme il sont enregistrer, ils vous permettent de modifier l’aspect de vos photos d’un simple clic et ainsi de l’appliquer à un ensemble de photos. Pour faire simple cela est similaire à un filtre.

Pour cela, rendez-vous dans le logiciel ou dans l’application mobile afin de commencer à créer son filtre qui vous ressemble. Personnellement je trouve plus pratique de faire cette première étape dans le logiciel, sur ordinateur. Il faut savoir que c’est l’étape la plus importante, un choix de couleur, de luminosité, vous serez donc mieux les détails sur un écran plus grand.  Laisser place à votre créativité ! Osez faire des test sur plusieurs photos de votre choix pour finalement trouver LE bon preset Lightroom. 

Etape 3 : Exporter son preset Lightroom sur mobile (quand on utilise Lightroom sur ordinateur)

Dans Adobe Lightroom sur ordinateur : Pour enregistrer son preset, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le petit « + » situé à gauche dans l’onglet « Paramètres prédéfinis ». Lightroom vous permet de le renommer mais également de placer chaque preset dans un sous-dossier, pratique non ?

Dans Lightroom CC mobile :  J’ai mis du temps avant de trouver cette manipulation. Quelques vidéos Youtube plus tard j’ai pris le coup de main quand je veux exporter mon preset vers mon application mobile. Cela est très pratique quand on veut retoucher ses photos partout, quand on est au restaurant, à la place, en visite, plus besoin de sortir ou de prendre son ordinateur portable !

Attention bien respecté toutes ces étapes : Dans Adobe Lightroom sur ordinateur > Fichier > Exporter avec les paramètres prédéfinis > Exporter au format DNG

Prendre le fichier enregistrer dans vote ordinateur, puis le faire glisser dans votre compte Dropbox (préalablement crée) > Télécharger l’application mobile Dropbox > L’ouvrir > Sélectionner le fichier .dng > Option > Exporter > Ouvrir dans… > Lightroom CC

Créer son preset Lightroom voyagesvirtuels

Etape 4 : Appliquer son preset 

Dans Adobe Lightroom sur ordinateur : Il suffit d’importer vos différentes photos dans l’onglet « Bibliothèque » puis dans l’onglet « Développement » sélectionner le preset de votre choix dans l’onglet « Paramètres prédéfinis ».

Dans Lightroom CC mobile : Ouvrer votre photo .dng, sélectionner les trois petits points en haut à droite (Option) puis cliquer sur « Copier les paramètres » et pour finir faite de nouveau cette manipulation dans le sens inverse à savoir « Coller les paramètres » da ns la photo que vous souhaitez retoucher.

 

Mon tips : pour remplacer certaines fonctionnalités de l’application qui disparaissent lorsque nous n’avons pas de compte Creative Cloud, je préconise d’utiliser Photoshop Fix. Lui aussi gratuit, il permet de faire des retouches ciblé sur des zones bien spécifiques de la photo. C’est le cas, de l’outil « Pinceau ».

Commentaires (4)

Paul

Fév 24, 2018 at 3:50

Super article ! pourquoi pas ajouter de la voix sur ta vidéo ?

Reply

Bluebymarine

Fév 24, 2018 at 4:11

Super idée Monsieur Paul, j’y penserais la prochaine fois à vous contacter 😛

Reply

Elodie

Mar 14, 2018 at 4:33

Article très bien écrit, et d’une simplicité. Mon preset n’a jamais était aussi simple d’instalation! C’est parfait Marine 😍

Reply

Bluebymarine

Mar 14, 2018 at 4:46

Je suis contente que tu es réussie à installer ton preset ! A très vite Elodie 😘

Reply

LAISSE MOI UN PETIT COMMENTAIRE