Bali authentique

21/04/18

Je vous emmène sur l’île des Dieux, à Bali, 

pour un circuit hors des sentiers battus entre terres et mers. 

C’est avec l’agence de voyages Terres d’Aventures que nous avons décollé pour la plus petite île d’Indonésie. Le programme nous à tout de suite séduis, première partie dans les terres à la découverte de la faune et des temples, puis deuxième partie à bord d’un voilier traditionnel, à vagabonder d’îles en îles, le tout dans un décor PA-RA-DI-SIAQUE.

Plage paradisiaque bali authentique voyagesvirtuels

JOUR 1 :

Embarquement immédiat pour 20h de vol avec une courte escale à Amsterdam et Singapour. Destination finale : Denpasar, la capitale de Bali.

JOUR 2 :

Nous sommes tout de suite surpris par l’humidité des lieux, puis conduis à notre première guest house, géré avec charme par un local.

JOUR 3 :

Le soleil brille. Un petit tour dans la piscine puis départ pour la construction de cerf-volant avec des habitants du petit village voisin. Le sourire et la sympathie des locaux nous submergent de suite. Pour rentrer dans le vif du sujet de la culture balinaise, nous avons eu la chance d’être conviés à une cérémonie traditionnelle, pas comme les autres… Un décès. La famille, à en effet pour habitude de réaliser un évènement heureux pour l’occasion. Des offrandes colorées sont déposées au pied du corps, les habitants chantent et danse dans des magnifiques tenues traditionnelles. L’après-midi est consacrée à une courte randonnée au coeur des rizières verdoyantes, et des forêts de bambou.

l'ascension
du Mont Batur

JOUR 4 : 

Départ pour un lieu incontournable de l’île : le temple Tanah Lot. Situé sur un ilot, ce temple hindouiste est un vrai lieu de pèlerinage prisé des touristes et des photographes à notre grand regret. Les vagues s’écrasent sur les roches noires, le paysage est tout de même impressionnant. Après 1h30 de route à bord de notre mini bus nous arrivons dans notre hôtel niché dans la jungle tropicale d’Ubud. Le lieu est eco-responsable, fabriqué à partir de matériaux de la région, respectueux de l’environnement. Le petit plus de notre chambre : la douche à ciel ouvert !

JOUR 5 : 

Après un petit déjeuner bien complet, départ pour la visite d’un temple hors de la masse touristique au pied d’un petit volcan. Une fois sur place nous avons pu assister à une cérémonie traditionnelle dédiée à leur Dieu. Nous avons également eu l’expérience d’être « bénis ». Un rituel saisissant. La fin de la matinée se poursuit dans des sentiers étroits au coeur de la jungle luxuriante, entre cocotiers et bananiers. Petit répit chez l’habitant pour un déjeuner digne de ce nom. Riz, volaille, pâtes, tous les plats traditionnels de la région nous sont offerts dans des feuilles d’arbres. Oublier les couverts on mange avec les doigts !

La digestion se fait sportivement à vélo pour une balade de villages en villages. Un arrêt dans un marché local. La chaleur est vraiment étouffante sous les tentes. Mais je prends un plaisir à observer tous les produits vendus. Des fruits, des légumes, des bonbons, des fleurs, des épices, il y en a pour tous les gouts. En fin de journée nous effectuons un arrêt, incontournable, sur les fameuses rizières en terrasses de Jatiluwih classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La soirée se terminera chez l’habitant. Ici, le confort est primaire mais l’accueil est tellement   chaleureux !

bali authentique circuit danses
bali authentique circuit forêt des singes

JOUR 6 :

Temps libre dans la matinée pour effectuer nos achats mais également pour explorer la forêt des singes d’Ubud. Le lieu est très touristique, et les singes ne sont pas les plus sympa. Toujours à l’affût de nourriture, ils n’hésitent pas à venir voler dans les sacs toutes sortes d’objets. Gare à vos sacs à dos ! Par la suite nous avons été convié dans une jolie maison d’habitants pour un déjeuner. Puis nous avons eu l’immense chance d’assister à un vrai spectacle de danse traditionnelle, spécialement réalisé pour notre groupe. Un vrai moment d’émerveillement. Fin de journée sur la route, pour se rendre aux pieds du Mont Batur, dans un petit hôtel.

JOUR 7 :

Tôt le matin, vers 3h, équipés de nos frontales et de nos bâtons pour certains, nous partons à l’assaut du volcan Mont Batur. La randonnée débute par 1h30 de montée en douceur sans trop de dénivelé. Puis le rythme s’accélère au niveau du 2ème cratère avec une pente bien plus raide. C’est aux alentours de 6h du matin que nous arrivons au sommet. Le spectacle peut alors commencer : un magnifique lever de soleil s’offre à nous, tout en douceur. Le froid se fait sentir, mais le soleil nous offre ses plus beaux rayons. La sensation de fierté d’avoir réussi à grimper au sommet est indescriptible.

Le retour se fait plus tranquillement avec une baignade dans les eaux chaudes du volcan à l’arrivée, accompagnée d’une vraie pluie tropicale, notre premier et dernière pluie d’ailleurs. Après cette baignade, transfert à Sidemen, un petit village situé au coeur d’un océan de rizières. Fin de soirée détendue au bord de la piscine de l’hôtel.

JOUR 8 :
Après un court transfert, nous rejoignons une petite école locale pour un atelier décoratif de récupération de bouteilles en plastique. Au programme, découpe, plis et peintures. Cette expérience est très enrichissante et nous sommes conscients de la chance que nous avons de partager ces moments uniques avec de jeunes élèves Balinais.

L’après-midi, elle, est aussi consacrée à notre créativité. Nous apprenons à créer des offrandes traditionnelles, écrire en Balinais sur des petits morceaux de bois, et construire petites figurines à base de feuilles. Après toutes ces découvertes culturelles, il est temps de prendre la route pour le port de Serangan. Le début de notre aventure maritime peut alors commencer !

Embarquement en fin d’après-midi sur notre voilier traditionnel pour une croisière riche en émotions.

JOUR 9 : 

Après une première nuit chargée en mal de mer pour Bastien, nous profitions de notre matinée pour partir tôt à l’observation des raies manta. Comme disait notre guide, « premiers arrivés, premiers servis ». Pas besoin de faire de la plongée en bouteille pour vivre cette expérience unique, malheureusement nous n’avons pas pu les approcher et nous les observions de loin uniquement. Il faut savoir que Nusa Penida est un paradis caché au large de Bali. Des récifs coralliens splendides, des petites plages secrètes, et des paysages à couper le souffle digne d’une carte postale.

Après un déjeuner préparé avec soin par l’équipage du bateau nous passons l’après-midi dans l’eau à observer toutes sortes d’espèces de poissons et de coraux. Les poissons se multiplient sous nos yeux, c’est tout simplement magique. Nous apprenons beaucoup sur l’environnement et la faune grâce à notre guide, Julien, qui nous accompagnera tout au long de notre croisière. Retour sur le bateau en fin de journée, pour un gouter qui redonne des forces, ainsi qu’un bout repas et d’une bonne bière. Navigation de nuit en direction du Sud de Lombok.

JOUR 10 :

« Bonjour, et bienvenue au paradis sur terre ! ».
Chaque matin nous sommes réveillés en douceur sur le bateau par le lever de soleil. Les nuances de couleurs sont indescriptibles. Nous partons avec notre annexe sur une île déserte, nous avons à peine croisé quelques locaux. La plage de sable blanc est remplie de coquillages, de fruits exotiques. Nous sommes seuls. au bout du monde. Nous en profitons pour nous baigner dans les eaux turquoise et profiter de ce moment pour se détendre et profiter de l’instant présent loin de l’agitation de nos grandes villes citadines.Nous déjeunons à bord, puis nous partons pour une randonnée à la rencontre des chercheurs d’or installés dans la région. Dernier stop sur la baie de Makaki, une plage qui n’a rien à envier à Copacabana, sauf qu’elle est déserte. Seuls deux petits locaux nous offre aimablement des noix de coco franchement coupées.

Le repas du soir est inédit. En effet tout l’équipage du bateau nous a préparé une surprise de taille : un barbecue à la belle étoile sur une île déserte voisine. Pas de mots pour décrire la situation dans laquelle nous étions, musique, bougies, brochettes de poissons grillés, feu de camp… La soirée se terminera tardivement par l’observation du ciel et un foot improvisé avec une noix de coco… En feu ! Sans aucun doute de mes plus belle expérience du voyage.

Notre vie
sur le vollier

bali authentique circuit bateau
bali authentique circuit cascade

JOUR 11 :

A l’aube nous atteignons le nord de Lombok. Départ pour une randonnée à la découverte de deux cascades. La baignade fut tonique, mais le paysage et l’immensité des chutes d’eau étaient tout simplement impressionnantes. La fin de journée, est consacrée à une balade en kayak de mer à travers les mangroves, et les rencontres « anodines » de seiches, rascasses, poissons lions et tortues de mer. Nuit sur le bateau.

JOUR 12 : 

Nouvelle journée de découverte sur l’île de Lombok avec ses magnifiques rizières en terrasse, ses plantations de riz et de tabac. Nous nous baladons au travers d’étalages de marché. Assez difficile pour moi très sensible aux odeurs, surtout de cette viande exposée à l’air libre. Retour au bateau en fin d’après-midi pour quelques plongeons de haut du mât, et un peu de snorkelling. Nuit sur le bateau direction les fameuses iles Gili ! 

bali authentique circuit nusa penida
wavegif voyagesvirtuels

" Voyager est un triple plaisir :
l'attente, l'éblouissement et le souvenir"

JOUR 13 : 

Arrivée à Gili Air tôt le matin. Nous partons à la découverte des tortues marines dès 7h00 du matin, oui oui vous avez bien lu ahah ! Ce réveil matinal fallait le coup, nous avons pu observer ces mammifères marins de très près durant leur petit déjeuner. Puis nous nous dirigeons vers l’île pour quelques moments détentes en sirotant un milkshake au bord de la plage. Certains se laissent tenter par un baptême de plongée entouré de poissons multicolores et de tortues. La nuit sur le bateau sera consacré au retour vers le port, à Serangan.

JOUR 14 : 

Transfert à Sanur en direction de l’aéroport pour notre vol de retour. Notre vol Denpasar – Singapour s’effectuera, par chance en surclassement Business. Une expérience unique que nous avons eu la chance de vivre avec Bastien !

JOUR 15 :

Fin de notre circuit sur l’île de Bali entre terres et mers. Retour à la maison, à Toulouse.

D'autres voyages et week-ends

Commentaires (6)

Sarah Jandau

Avr 24, 2018 at 7:39

Ton article me fais rêver! Bali est la destination que j’aimerais le plus faire dans ma vie!
En lisant on voit que tu as adoré ces 15 jours, et ça fait vraiment plaisir
Je découvre ton blog grâce à cet article et j’adore 😀

Reply

Bluebymarine

Avr 24, 2018 at 9:40

J’espère que cet article t’auras donné encore plus envie d’y aller ahah ! 😌😘 Merci beaucoup pour ton petit mot Sarah, des bisous

Reply

Pierrick

Avr 28, 2018 at 11:44

Cool ton article. Ça donne envie de découvrir Bali et je pense que ça sera au planning l’année prochaine 😁

Reply

Bluebymarine

Avr 29, 2018 at 7:24

Je l’espère pour toi c’est une destination pleine de charme 😻

Reply

monrevefamilier

Août 06, 2018 at 5:36

J’ai adoré mon voyage à Bali ; j’avoue que votre expérience en voilier avait l’air vraiment l’air exceptionnelle !

Reply

Bluebymarine

Août 07, 2018 at 9:14

Découvrir Bali et ses îles par la mer c’est vraiment autre chose, et puis pas un touriste à l’horizon donc encore mieux 😉

Reply

LAISSE MOI UN PETIT COMMENTAIRE